Interdiction aux élus écologistes de visiter la fourrière animale alors que nous avons été alertés de graves dysfonctionnements !

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

 
Prochain Conseil Municipal MERCREDI 25 AVRIL 2018 à 18 H.
Question Orale du groupe " Bien Vivre Avignon":
 
Interdiction aux élus écologistes de visiter la fourrière animale alors que nous avons été alertés de graves dysfonctionnements !
Alertés par plusieurs personnes sur les mauvaises conditions de détention des animaux hébergés en fourrière, nous avons souhaité, accompagnés d’un journaliste visiter de façon inopinée la société privée à qui la commune sous-traite le service de fourrière animale depuis 2017
Contactée par le responsable du site, la mairie a interdit à cette société de nous laisser visiter les locaux !
Nous avons écrit au maire pour obtenir cette autorisation refusée depuis fin mars et que nous n’avons pas obtenue à ce jour.
S'il n'y a pas de problème, pourquoi refuser à deux élus de visiter les lieux?
Nous avons constaté de l’extérieur que les locaux, installés dans une ancienne porcherie, sont vétustes, très éloignés d'Avignon et sans desserte par les transports en commun (plus d'une heure de voiture pour récupérer votre animal égaré).
Ce refus pose deux problèmes :
  1. La suspicion de maltraitance des animaux ( détention, hygiène, virus, euthanasies) et l’accueil des propriétaires des animaux ( distance, transparence, horaires )
  2. Déni de contrôle des élus d’opposition sur une société délégataire de service public.
Lors de nos ateliers « Bien-vivre Avignon », nous sommes parvenus à la conclusion qu’une fourrière animale devait se situer dans l’agglomération du Grand Avignon et sous une forme qui assure une complète transparence.
 
La question que nous vous adressons en Conseil Municipal est double :
Pourquoi refuser l’accès à des élus de l’opposition à cette fourrière et de manière plus générale quelle est la politique vis-à-vis de demandes d’élus de l’opposition pour visiter des services de la mairie ou des délégataires ?
Comme plusieurs personnes l’ont exprimé lors des ateliers « Bien Vivre Avignon » nous souhaitons un service de fourrière sur le territoire du Grand Avignon ( éventuellement à mutualiser avec les autres communes de notre agglomération) et une structure qui assure une complète transparence, des conditions décentes de détention des animaux et une charte éthique sur la condition animale. Notre préférence serait une gestion directe par la commune ou l’agglomération. Quelle est votre position sur ce sujet ?
 
Jean-Pierre Cervantes
Président du groupe "Bien Vivre Avignon"

Commenter cet article