Printemps climatique mars 2019 Avignon

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

Bravo Avignon avec une mobilisation de plus 4000 personnes sur les trois jours à Avignon !

Discours sur la place du Palais des Papes 17 mars 2019


Voilà, avec l’arrivée sur la place du Palais des Papes nous avons conclu le premier temps de cette mobilisation en quatre temps.
Pourquoi faire plusieurs temps ?
Ces marches vont certainement se répéter et il est important que chacun puisse s’y impliquer en fonction de ses possibilités et disponibilités.
Vous pouvez donc librement choisir de participer uniquement à la marche si vous le souhaitez ou plus si affinité ! Mais je pense que le reste pourrait vous intéresser.
Nous accueillons aujourd’hui un groupe de musique d’Avignon qui a composé une chanson spécialement pour ces marches, ils sont venus pour nous la présenter afin que nous partagions en chœur avec eux le refrain, je vous demande de les remercier par un tonnerre d’applaudissements !
Ce sera le deuxième temps !
Troisième temps : l’Agora
Avec des prises de paroles alternées entre citoyens/associations/ politiques-syndicalistes.
La règle du jeu, c’est 2 min, maximum et accès sur les propositions ! Le thème, c’est « la convergence des solutions » il faut vous inscrire en précisant l’une des trois catégories qui seront alternées. Citoyens/associations/ politiques-syndicalistes.
Quatrième temps : le forum associatif !
Marcher c’est bien, mettre en œuvre des actions c’est bien aussi !
L’ambition des organisateurs de ces marches est d’en faire un événement fédérateur et unificateur pour permettre l’échange et la synergie. Nous espérons que ce premier forum s’étoffera et que de nouvelles idées verront le jour.
Les déplacements, les transports sont un des trois principaux postes de dégagement de gaz à effet de serre avec l’alimentation et le logement.
Aujourd’hui nous avons choisi pour thème les transports et présente sur le stand des associations, parmi nous la TCRA qui est l’opérateur pour les transports en commun du Grand Avignon et l’association « Roulons à Vélo » qui s’occupe de la promotion des déplacements à Vélo comme son nom l’indique.
Nous savons l'impact des transports à la fois sur le climat et sur l'environnement. Dans nos déplacements de tous les jours, nous pouvons bien souvent laisser nos voitures au profit des transports en commun, du vélo, de la marche à pied. Nous pouvons également faire du covoiturage ou adhérer à une association d’autopartage comme CITIZ à Avignon. C'est bon pour l'environnement et c'est bon pour votre porte-monnaie.
Nous avons préparé un formulaire pour ceux qui souhaitent nous communiquer leurs coordonnées afin d'être informé des prochains évènements en relation avec la marche climat et environnement. Vous pouvez le diffuser dans tous vos réseaux.
Des abonnements aux transports en commun et Velopop seront tirés au sort parmi les participants à la marche de demain. Vous pouvez signaler votre souhait de participer à ce tirage au sort à l'aide de ce formulaire.

- 1 abonnement annuel bus
- 5 abonnements mensuels bus
- 5 abonnements annuels Velopop
http://bit.ly/marche84 inscription maintenant ou jusqu’à ce soir pour le tirage au sort.

 

Pour conclure,
Avant de chanter en chœur « tous unis pour le climat », un remerciement à la ville d’Avignon qui nous a apporté un soutien logistique . Un grand merci aussi à l’agglomération du Grand Avignon présente avec un stand de la TCRA et plein de surprises.
Enfin un grand merci et des applaudissements pour tous les organisateurs bénévoles !

Et maintenant, place à la musique !

 

Discours d'ouverture de la marche pour le climat et l'environnement

Merci à toutes et tous pour votre présence aujourd’hui.

Nous sommes de plus en plus nombreux à Avignon et dans toute la France pour dire que notre priorité c’est la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre environnement.

J’en veux pour preuve le succès inédit de la pétition « l’affaire du siècle ».

Quatre associations, Notre Affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’état français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle. Plus de deux millions de signatures !

Les artistes, les scientifiques, les associations, les économistes, les intellectuels lancent des appels à la mobilisation.

Et maintenant c’est la jeunesse qui se mobilise !

Vendredi plus de 800 jeunes ont défilé avec leur plein d’énergie ( renouvelable) dans Avignon.

Hier c’est 1000 personnes qui ont défilé à Avignon dans le cadre d’une convergence climat et social, car la transition écologique ne doit laisser personne sur le bord du chemin. L’urgence climatique ne doit pas masquer l’urgence sociale. La transition écologique ne se fera que si nous sommes en capacité d’intégrer ces deux grands défis.

La transition écologique ne doit pas rester cantonnée à une partie de la population, ça doit être un grand mouvement populaire et humaniste ! Ensemble nous pouvons relever ce défi !

Hier en France, Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale"

Les actions continuent aujourd’hui dans plusieurs villes de France comme ici à Avignon ou à Marseille.

Nous défilons pour exiger des mesures fortes et concrètes pour luter contre le réchauffement climatique, pour exiger un environnement sain !

On est sur la bonne voie ! Ensemble on est une force incroyable !

On ne peut plus se taire !

On ne peut plus compter sur la chance ou les autres !

Demain sera ce que nous en ferons individuellement et collectivement !

Citoyens pour le climat, il est encore temps à condition que nous soyons très nombreux et mobilisés !

Il est encore temps, j’allais dire, juste encore temps pour limiter les dégâts !

La terre se meurt, les océans se meurent, la biodiversité se meurt, notre air devient irrespirable, notre nourriture nous empoisonne, l’humanité fait face à son plus grand défi et se trouve menacée.

Einstein disait : Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire !


 

Les jeunes criaient vendredi : rejoignez-nous… Ne nous regardez pas !

Tous ensemble !

Rejoignez-nous… Ne nous regardez pas !


 

 

 

Commenter cet article