Solidarité, démocratie, santé, environnement, les grands absents !

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

Solidarité, démocratie, santé, environnement, les grands absents !

 

En tout début de séance, nous sommes intervenus pour faire modifier le compte-rendu analytique afin de vous permettre de connaître le vote de chacun des élus sur l'amendement relatif à la gratuité de la cantine scolaire pour les familles en dessous du seuil de pauvreté et rejeté par cette municipalité qui se dit de gauche. ( voir photo et intervention ci-dessous)

La séance du Conseil municipal a commencé par une délibération remise au dernier moment relative à un don de 100 000€ pour la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Les écologistes par la voix d'Olivier Gros dans le cadre du groupe"Bien Vivre Avignon" sont intervenus pour dire que nous étions favorables à un geste de solidarité, mais que compte tenu de la situation financière de la ville, nous n'étions pas d'accord avec 100 000€ nous avons proposé 10 000€.
En effet, un montant de 100 000€ nous semblait déplacé dans le cadre de la politique d’austérité menée par la majorité et alors que nous demandons depuis des années une augmentation des aides pour le social, la solidarité et pour l'environnement.

Les écologistes dans le cadre du groupe « Bien Vivre Avignon » se sont abstenus sur les subventions allouées dans le cadre des appels à projets. En effet les conditions d’attribution de ces subventions ne permettent pas la transparence nécessaire pour l’attribution de l’argent public. Les projets sont sélectionnés par une commission ad hoc dans laquelle l’opposition n’est pas représentée et ensuite avalisés dans des commissions et un conseil municipal qui sont réduits au rôle de chambre d’enregistrement. Nous demandons une transparence et une évaluation sur les subventions accordées par la municipalité, gage de confiance et indissociable d’une vraie démocratie. Nous ferons des propositions en ce sens dans le cadre des ateliers «  Bien Vivre Avignon ».

Nous sommes ensuite intervenus en relation avec la pollution de l’air sur la rocade pour rappeler que malgré les alertes sérieuses de différentes sources, aucune interdiction, même aux heures de pointe n’avait été prise par cette majorité en 5 ans.

Un médecin généraliste de la rocade que nous avons reçu dans le cadre des ateliers "Bien Vivre Avignon" déclarait : "l’incidence des pathologies graves est plus importante dans ce quartier, notamment pour les pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Avec une hausse de 16% pour les cancers. Pour les cardiopathies, la hausse est de 26%".

"C’est pire qu’une autoroute. C’est une autoroute à l’arrêt quelques heures par jour.  Ils bouchonnent moteurs tournants. Avec pour conséquence du bruit, des insomnies, des pathologies en santé mentale"

Les écologistes ont été les premiers à dénoncer le scandale sanitaire de la pollution sur la rocade.
150 morts prématurées ( selon l'INVS) sur notre agglomération en raison de la pollution de l’air, tout particulièrement sur la rocade. 40 ans que les politiques de tous bords nous parlent de la LEO et ne font rien !

Nous demandons la limitation immédiate aux heures de pointe le matin et le soir dans un premier temps, en attendant la finalisation du barreau de contournement de Rognonas qui reliera la première tranche de la LEO au réseau routier du nord des Bouches-du-Rhône et permettra, comme nous le répétons depuis longtemps, d’interdire complètement dès l’an prochain, le transit des poids lourds par la rocade. Voilà ce que nous élus du groupe « bien Vivre Avignon » ferions si nous avions la majorité !

La délibération n°18 a été l’occasion de s’interroger sur les mesures mises en place par la ville pour aider les Avignonnais aux économies d’énergie et sur la préférence donnée à EDF par rapport à des fournisseurs d’énergies renouvelables tels que Enercoop.

Nous avons ensuite posé deux questions orales au maire qui a chargé ses adjoints de ne pas donner de réponses précises au prix de contorsions verbales risibles.

Pour les cantines scolaires, nous resterons sur notre faim!

Suite à notre question orale, le maire refuse de communiquer:

• Le nombre d’enfants inscrits à la restauration scolaire dans chacune des tranches suivantes. Coefficient familial compris entre 0 et 150, 151-300, 301-460, 461-620, et au-delà.

• Le nombre d’enfants qui bénéficient actuellement de la gratuité et dans quelle tranche ils se trouvent (y compris dans le cadre de décisions individuelles).

• Les critères et les conditions de l’obtention de cette gratuité au titre d’une situation particulière ?

• Le nombre de famille qui sont en situation d’impayé et combien d’enfants cela concerne.

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !

Nous vous laissons juge sur la démocratie et la solidarité de la municipalité d'Avignon !

 

Intervention par rapport au compte rendu analytique :

Concernant le vote de l’amendement à la délibération n°15 présenté par : Mme BELAÏDI, M. EL KHATMI, le groupe «BIEN VIVRE AVIGNON»

 

Sans vouloir les citer, il me semble qu'un certain nombre d'élus notamment de la majorité n'ont pas pris part au vote, car ils n'ont pas levé la main ni pour, ni contre, ni abstention. Je constate qu'ils ont été comptabilisés comme ayant voté contre.

D'autre part il me semble qu'il y a également des erreurs par rapport aux abstentions dans le vote de l'opposition.

Je souhaite que les votes des personnes ayant voté pour cet amendement de solidarité en faveur des familles en grande précarité apparaissent nominativement.

Ce vote s'est effectué dans des conditions douteuses de comptabilisation à mon avis.

Je souhaite également qu'apparaisse le résultat du vote demandé par M. El Khatmi de vote à scrutin public sur appel nominal( article 26 du RI du CM) qui aurait eu le mérite d'un décompte sans ambiguïté et permis à chacun d'assumer publiquement et à voix haute son choix.

J'en profite pour réitérer ma demande de transmission sur internet du CM qui nous aurait permis dans ce cas de figure de voir qui avait bien levé la main et à quel moment!

La démocratie, c'est aussi la transparence et assumer ses votes et déclarations !

Je vous rappelle que ce compte-rendu est public avant même son adoption par le Conseil Municipal.

Vous êtes donc invités à faire part de vos modifications le plus rapidement possible afin que le secrétariat du CM effectue les éventuelles modifications.

 

 

Délibération n°17 relative à une étude de circulation notamment en relation avec la LEO.

Une étude de circulation pourquoi pas .

Pour justifier de repousser encore une fois des mesures à prendre urgemment sur la rocade ?

Un médecin généraliste de la rocade que nous avons reçu dans le cadre des ateliers "Bien Vivre Avignon" déclarait : "l’incidence des pathologies graves est plus importante dans ce quartier, notamment pour les pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Avec une hausse de 16% pour les cancers. Pour les cardiopathies, la hausse est de 26%".

"C’est pire qu’une autoroute. C’est une autoroute à l’arrêt quelques heures par jour.  Ils bouchonnent moteurs tournants. Avec pour conséquence du bruit, des insomnies, des pathologies en santé mentale"

Les écologistes ont été premiers à dénoncer le scandale sanitaire de la pollution sur la rocade.
150 morts prématurées sur notre agglomération en raison de la pollution de l’air, tout particulièrement sur la rocade. 40 ans que les politiques de tous bords nous parlent de la LEO et ne font rien !

Selon l'INVS, environ 150 habitants par an meurent sur le GA en raison de la pollution de l'air.

Pas de quoi vous émouvoir, semble-t-il !
Depuis 1980, date des premières études, combien de morts ?.....Je vous laisse faire le calcul et même si on considère uniquement depuis les 5 ans de cette municipalité, ça fait froid dans le dos ! Et aujourd’hui, on nous propose une étude de plus !
Au prétexte que, si l’on cherchait à améliorer le tracé de LEO, on risquerait de tout perdre, la grande majorité de la classe politique ferme les yeux sur les très graves problèmes que cette nouvelle voie créerait .

Cette délibération est une occasion pour les écologistes de rappeler notre opposition au tracé actuel retenu pour cette future « autoroute urbaine » débouchant au carrefour de l'Amandier sur la route de Marseille.

Les écologistes sont convaincus qu’un véritable contournement d’Avignon est nécessaire et que des mesures urgentes doivent être prises sans attendre 2025 ou plus.

Mais le tracé n’est pas bon.

Le tracé retenu de la LEO serait une voie arrivant en plein milieu d’Avignon au carrefour de l’Amandier ( densité de population à St Chamand et Bel Air, un stade, une école, le futur stade nautique..). À court terme on va générer dans cette zone une énorme pollution atmosphérique due surtout aux poids lourds, car, ne l’oublions pas, ce projet est intimement lié au transfert du MIN d’Avignon vers celui de Châteaurenard .
À ce stade chacun peut faire la différence entre un véritable contournement et une quasi-autoroute pénétrant dans une ville.

On ne résout rien, on déplace et on aggrave le problème. Au passage on détruit une zone agricole et un espace vert remarquable au moment où les urbanistes insistent sur l'importance pour l'avenir de ces espaces en zone urbaine et périurbaine.
On refait donc, en pire, la même erreur que la Rocade, il y a 40 ans !

Des populations seront affectées à St Chamand et Bel-Air, l'ensemble du Grand Avignon sera concerné par cette future autoroute urbaine et en attendant, on nous promet toujours des améliorations pour un futur mandat (2025 et plus) , car depuis le début de ce mandat, rien n'a changé pour les riverains de la rocade.

Le contournement d'Avignon par le nord des bouches du Rhône sur les voies existantes pourrait se faire rapidement après l'achèvement du barreau de 1km au niveau de Rognonas (reliant la RN1007 au giratoire de la RD570N et de la RD571 ), c'est un fait indéniable !

Le maire d’Avignon avait promis des actions fortes et concrètes. 5 ans après, rien n’a changé !

Il est temps de réagir face à ce fléau et limiter par un arrêté de circulation le transit des poids lourds sur la rocade.

Nous demandons la limitation immédiate aux heures de pointe le matin et le soir dans un premier temps, en attendant la finalisation du barreau de contournement de Rognonas qui reliera la première tranche de la LEO au réseau routier du nord des Bouches-du-Rhône et permettra, comme nous le répétons depuis longtemps, d’interdire complètement dès l’an prochain, le transit des poids lourds par la rocade. Voilà ce que nous élus du groupe « bien Vivre Avignon » ferions si nous avions la majorité !

Nous ne nous opposons pas à cette étude qui peut avoir un certain intérêt, mais l’importance et l’urgence ne sont pas là.

 

 

Délibération sur le partenariat avec EDF pour les certificats d’économie d’énergie.

La délibération 18 a un titre très ambigu à la limite de l’honnêteté. La note de synthèse corrige un peu cette errance.

Cette délibération qui laisse à penser que nous avons affaire à une formation d'écogestes est en fait, principalement, un contrat passé avec EDF pour l’achat des certificats d’économie d’énergie de la ville.

Pourquoi EDF ? j’ai demandé en commission des finances s’il y avait eu une mise en concurrence et on m’a répondu qu’EDF était le partenaire privilégié, point barre !

Les écologistes auraient préféré favoriser des producteurs d’énergies renouvelables tels qu’ENERCOOP.

Cette délibération est aussi l’occasion de s’interroger sur les mesures mises en place par la ville pour aider les Avignonnais aux économies d’énergie.

Certes il y a des aides dans le cadre de l’ANAH, mais c’est loin, très loin d’être suffisant compte tenu du défi climatique et environnemental qui nous fait face.

Le groupe «  Bien Vivre Avignon » propose que la ville accompagne, comme le font d’autres villes, en plus de l’aide de l’état, les particuliers qui souhaitent améliorer leur habitat en réduisant leur consommation d’énergie. Une enveloppe financière pourrait être dédiée à cet effet.

Nous souhaitons que ce point soit mis à l’étude dans le cadre d’une commission municipale et d’un débat citoyen sur la question.

Dans le cadre des ateliers « Bien Vivre Avignon » nous élaborons un projet municipal et nous serions ravis d’y participer.

Sans étude comparative et plutôt favorables aux producteurs d’énergies renouvelables, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

 

Question orale sur une politique publique ayant pour objectif l'aide aux réfugiés.

 

Madame le Maire,

 

Il y aura bientôt un an, d’abord en Conseil Municipal du 31 mai 2018, puis par voie de question orale au CM du 27 Juin 2018,  je vous ai demandé si vous envisagiez de mettre en place une politique publique ayant pour objectif l'aide aux réfugiés.

Je vous ai encore interrogé, au conseil d'administration du CCAS de Novembre,  sur votre intention d'agir sur la question de l'hébergement.

 Aux associations d'aide reçues le 14 Novembre par Mme Anne Gagniard, et M. Franck Lichaire, ce dernier a évoqué l’éventualité de demander à Citadis procéder à un inventaire des locaux potentiellement disponibles.

 Le 21 Mars dernier, un certain nombre de représentants de  formations politiques et syndicales (EELV, l'UD CGT, LFI, le PCF, le NPA, Generation.s) vous ont remis une motion vous demandant de mettre à disposition des locaux en vue d'héberger des personnes réfugiées sans papier à la rue.

 En réponse, votre directeur de cabinet a seulement indiqué que le courrier avait été transmis pour étude à différents services. Encore et toujours, « transmis pour étude »…

 Enfin, à l’occasion de la présentation du programme du prochain festival d’Avignon, qui aura pour fil conducteur Les Odyssées Contemporaines, vous avez tenu un propos généreux sur l’importance du « Pour Tous », un « Pour Tous » qui renvoie selon vos propres mots « à l’intérêt général » et à une « société plus juste et plus fraternelle ».  

 Il n’est plus temps de vous défausser sur l’État. Désormais le temps presse.

Cela fait des mois que nous sommes nombreux dans cette ville à attendre de votre part une réponse à cette question: allez-vous, oui ou non, déployer des moyens afin qu’un hébergement convenable des demandeurs d’asile et des mineurs non accompagnés soit mis en place, conformément au principe de Fraternité ?

 

Question orale sur la gratuité de la restauration scolaire :

Une étude de circulation pourquoi pas .

Pour justifier de repousser encore une fois des mesures à prendre urgemment sur la rocade ?

Un médecin généraliste de la rocade que nous avons reçu dans le cadre des ateliers "Bien Vivre Avignon" déclarait : "l’incidence des pathologies graves est plus importante dans ce quartier, notamment pour les pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Avec une hausse de 16% pour les cancers. Pour les cardiopathies, la hausse est de 26%".

"C’est pire qu’une autoroute. C’est une autoroute à l’arrêt quelques heures par jour.  Ils bouchonnent moteurs tournants. Avec pour conséquence du bruit, des insomnies, des pathologies en santé mentale"

Les écologistes ont été premiers à dénoncer le scandale sanitaire de la pollution sur la rocade.
150 morts prématurées sur notre agglomération en raison de la pollution de l’air, tout particulièrement sur la rocade. 40 ans que les politiques de tous bords nous parlent de la LEO et ne font rien !

Selon l'INVS, environ 150 habitants par an meurent sur le GA en raison de la pollution de l'air.

Pas de quoi vous émouvoir, semble-t-il !
Depuis 1980, date des premières études, combien de morts ?.....Je vous laisse faire le calcul et même si on considère uniquement depuis les 5 ans de cette municipalité, ça fait froid dans le dos ! Et aujourd’hui, on nous propose une étude de plus !

Au prétexte que, si l’on cherchait à améliorer le tracé de LEO, on risquerait de tout perdre, la grande majorité de la classe politique ferme les yeux sur les très graves problèmes que cette nouvelle voie créerait .

Cette délibération est une occasion pour les écologistes de rappeler notre opposition au tracé actuel retenu pour cette future « autoroute urbaine » débouchant au carrefour de l'Amandier sur la route de Marseille.

Les écologistes sont convaincus qu’un véritable contournement d’Avignon est nécessaire et que des mesures urgentes doivent être prises sans attendre 2025 ou plus.

Mais le tracé n’est pas bon.

Le tracé retenu de la LEO serait une voie arrivant en plein milieu d’Avignon au carrefour de l’Amandier ( densité de population à St Chamand et Bel Air, un stade, une école, le futur stade nautique..). À court terme on va générer dans cette zone une énorme pollution atmosphérique due surtout aux poids lourds, car, ne l’oublions pas, ce projet est intimement lié au transfert du MIN d’Avignon vers celui de Châteaurenard .
À ce stade chacun peut faire la différence entre un véritable contournement et une quasi-autoroute pénétrant dans une ville.

On ne résout rien, on déplace et on aggrave le problème. Au passage on détruit une zone agricole et un espace vert remarquable au moment où les urbanistes insistent sur l'importance pour l'avenir de ces espaces en zone urbaine et périurbaine.
On refait donc, en pire, la même erreur que la Rocade, il y a 40 ans !

Des populations seront affectées à St Chamand et Bel-Air, l'ensemble du Grand Avignon sera concerné par cette future autoroute urbaine et en attendant, on nous promet toujours des améliorations pour un futur mandat (2025 et plus) , car depuis le début de ce mandat, rien n'a changé pour les riverains de la rocade.

Le contournement d'Avignon par le nord des bouches du Rhône sur les voies existantes pourrait se faire rapidement après l'achèvement du barreau de 1km au niveau de Rognonas (reliant la RN1007 au giratoire de la RD570N et de la RD571 ), c'est un fait indéniable !

Le maire d’Avignon avait promis des actions fortes et concrètes. 5 ans après, rien n’a changé !

Il est temps de réagir face à ce fléau et limiter par un arrêté de circulation le transit des poids lourds sur la rocade.

Nous demandons la limitation immédiate aux heures de pointe le matin et le soir dans un premier temps, en attendant la finalisation du barreau de contournement de Rognonas qui reliera la première tranche de la LEO au réseau routier du nord des Bouches-du-Rhône et permettra, comme nous le répétons depuis longtemps, d’interdire complètement dès l’an prochain, le transit des poids lourds par la rocade. Voilà ce que nous élus du groupe « bien Vivre Avignon » ferions si nous avions la majorité !

Nous ne nous opposons pas à cette étude qui peut avoir un certain intérêt, mais l’importance et l’urgence ne sont pas là.

 

 

 

Solidarité, démocratie, santé, environnement, les grands absents !
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