Retour sur le Conseil Communautaire du 11 mars !

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

Un retour presse et les interventions des élus écologistes au Conseil Communautaire du 11 mars !

 

 

Intervention Développement Durable conseil Communautaire du GA 11 mars 2019

 

Remarques préliminaires :

On peut lire en introduction de ce rapport :

Selon les termes mêmes du décret, ce rapport s’inscrit dans un «  contexte général de transparence et d’informations à destination des citoyens dans le sens d’une plus grande intégration du développement durable à tous les niveaux »

Ce rapport est présenté conformément à la réglementation avant le DOB ( Débat d’orientation budgétaire)

Pourquoi ?

Car justement il doit orienter les choix budgétaires et permettre le débat.

Ce rapport remplit-il cette fonction ?

En toute sincérité, je pense que non, il ne permet pas de disposer d’éléments chiffrés par rapport à nos objectifs du développement durable pour savoir si ces objectifs sont atteints et dans quelle proportion et les mesures préconisées pour les atteindre. Je pense à la qualité de l’air, quelle est la qualité de l’air sur notre agglomération, quels sont les objectifs, quelles mesures ont été mises en œuvre jusqu’à présent et quelles mesures sont préconisées pour le prochain budget.

Cette méthodologie vaut pour les déchets avec en plus le fait dans ce cas il y a une obligation réglementaire que nous ne respectons pas, j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans cette enceinte et lors de différentes commissions. Nous sommes tenus d’élaborer un plan de réduction des déchets, vous constaterez que la plupart des mesures de réduction des déchets ont un coût d’investissement qui s’amortit rapidement avec des effets bénéfiques sur l’environnement, mais aussi des réductions de coût de fonctionnement sur le moyen et long terme. On l’a vu avec l’installation de récupérateurs de verre par exemple.

Cette méthodologie avec un bilan, des objectifs et des préconisations s’applique à chacune des 5 finalités de ce rapport.

 

Toujours dans le cadre des remarques préliminaires je suggère que ce rapport soit en accès public sur le site du Grand Avignon.

On pourrait, je pense, en faire une présentation publique avec un débat.

 

J’en viens au rapport lui-même et sans rentrer dans le détail de toutes les mesures:

Dans l’ensemble on peut qualifier d’honorables les actions menées par le Grand Avignon en matière de développement durable , nous notons notamment le projet structurant des transports en commun avec le tram et les bus à haute fréquence, c’est un effort considérable qu’il convient de souligner et nous pouvons collectivement nous en féliciter. Il aura un impact positif sur l’environnement, l’économie et la qualité de vie avec notamment l’aménagement urbain et paysager qui l’accompagne.

Notons aussi avec satisfaction la rénovation de l’opéra et la construction de l’opéra confluence récompensée par la Marianne d’or du développement durable.

À l’actif de ce rapport également ,la construction d’ombrières photovoltaïques.

Enfin, on retiendra la mise en œuvre importante du réseau de distribution de l’eau améliorant ainsi le rendement de celui-ci.

Pour l’avenir, on ne peut que se réjouir du vaste chantier de rénovation urbaine qui sera porté par le Grand Avignon.

Enfin, nous saluons le démarrage de la mise en œuvre d’une démarche d’écofestival.

 

Puisque ce rapport ne présente pas vraiment de préconisation pour l’avenir, nous nous permettons de présenter deux urgences  :

En matière de gestion de déchets, nous sommes très mauvais et il est urgent de rédiger et mettre en œuvre un plan de réduction des déchets. Nous espérons que la recyclerie verra bientôt le jour et que nous serons associés à sa conception.

Il est souhaitable d’établir un plan pluriannuel investissement pour la production d’énergies renouvelables. Nous avons abordé ce point avec le président qui nous a assuré de son soutien.

 

Pour finir, un constat et une proposition :

Comme vous le savez, la mauvaise qualité de l’air à Avignon est responsable de 150 décès prématurés par an sur notre agglomération, c’est probablement là que nous avons le plus grand défi en matière de santé publique.

Nous avons voté une délibération instaurant la gratuité des transports en commun en cas de pics de pollution. Malgré plusieurs épisodes de grande pollution, le préfet n’a pas déclenché d’alertes, simplement des seuils d’information. En conséquence aucun dispositif n’a été enclenché au niveau de l’agglomération même pas de l’information. Nous sommes informés par Atmosud des prévisions en matière de qualité de l’air. Nous proposons donc une large information avec les moyens du GA , de la TRRA et des moyens de communication des communes du GA des mesures à adopter en cas de pics de pollution. Nous proposons que comme dans certaines villes, un « ticket environnement » soit disponible pour 1€ qui permette l’utilisation de l’ensemble des TC soit pour un jour soit pour la période de pic de pollution. Ainsi chacun sera informé et pourra disposer d’un moyen de déplacement alternatif à coût modeste pendant cette période. Nous souhaitons que cette proposition soit examinée et fasse l’objet d’un vote ultérieurement.

 

Merci pour votre attention.

 

Intervention DOB Conseil Ccommunautaire mars 2019

 

Notre intervention sera relativement courte

Ce budget s’inscrit dans la lignée du précédent et globalement les orientations proposées nous semblent acceptables à la fois en termes de gestion financière que dans les choix budgétaires proposés.

Comme nous l’avons dit à l’occasion du rapport sur le développement durable, ce budget n’est pas un budget construit sur cette ambition même s’il intègre des choix qui vont dans cette direction.

Nous ne rentrerons pas dans le détail de ce budget en expliquant point par point nos différences d’appréciation, ce serait long, fastidieux et au final peu ou pas entendu.

Nous avons choisi de mentionner deux points principaux d’inquiétude :

 

Le projet PEGASE et l’extension de la piste de l’aéroport d’Avignon.

Le projet de consolidation de la digue de l’île Piot.

 

Les écologistes pensent que sur ces deux points, il convient d’agir avec la plus grande prudence et d’avoir à l’esprit à la fois la préservation de l’environnement, mais également le cadre de vie des habitants.

 

Concernant le projet PEGASE, nous ne sommes pas opposés à ce projet dans la mesure où il se limite à des activités tertiaires ou en relation avec les drones. L’activité de RTE avec la maintenance de gros d’hélicoptères gros porteurs a, comme nous le craignions, provoqué une gêne importante pour les riverains qui montent actuellement au créneau. Nous ne sommes pas en mesure d’analyser l’impact sur la pollution ni de l’air ni de l’eau de cette activité qui ‘n’a rien à faire près des zones d’habitation et des champs captant de l’eau d’Avignon présentant un danger potentiel de notre unique ressource en eau.

L’extension de la piste de l’aéroport est également dommageable pour les habitants et le milieu, sans compter que les subventions maintiennent artificiellement en vie sous perfusion cette activité qui n’a pas lieu d’être à cet endroit.

Nous préconisons la recherche d’un accord avec la région pour transformer la ligne ferroviaire qui relie Avignon à l’aéroport de Marseille Marignane en véritable navette permettant ainsi aux Avignonnais de bénéficier facilement d’un aéroport international.

 

Concernant le projet de consolidation de la digue de l’île Piôt :

Nous nous félicitons d’une rencontre prochaine entre le GA et le collectif de défense de l’environnement de la Barthelasse.

Nous pensons que nous pouvons arriver à une solution satisfaisante pour tous qui permettra de consolider les points de faiblesse de la digue sans abattre des milliers d’arbres et saccager un milieu extraordinairement riche pour la biodiversité et emblématique du paysage avignonnais.

Nous invitons donc au dialogue et à une solution qui préservent les intérêts de la nature et des habitants de l’île.

Retour sur le Conseil Communautaire du 11 mars !
Retour sur le Conseil Communautaire du 11 mars !
Retour sur le Conseil Communautaire du 11 mars !

Commenter cet article